Essai / Inscription
Si vous êtes intéressés par le tir, que vous soyez novice ou que vous ayez déjà pu pratiquer, vous pouvez prendre contact avec un responsable. Il organisera pour vous une séance d’accueil durant laquelle vous pourrez discuter de vos motivations et de vos attentes. On vous présentera les infrastructures et l’organisation du Club. Vous découvrirez les différentes possibilités offertes par notre sport, et vous pourrez si vous le désirez effectuer un tir d’essai.
On vous informera sur les modalités d’inscription et vous remettra tous les documents nécessaires.
La première étape est l’affiliation à un cercle de tir.
Dans la rubrique « Documents / C.T.B.« , vous trouverez le formulaire d’inscription ainsi que le règlement d’ordre intérieur.
Vous devez aussi compléter dans le cadre d’une LTS, la demande provisoire (pour le lieu de l’examen, inscrivez CTBeloeil) ainsi que faire compléter par votre médecin le certificat médical, formulaires repris tous deux dans la rubrique « Documents / LTS« .
Une fois ces documents complétés, vous devez y joindre 2 photos d’identité et remettre le tout au secrétaire du club, Bachisio CASU qui vous demandera de vous acquitter du montant de la cotisation annuelle.
La seconde étape est l’apprentissage
Une fois que tous les documents seront en ordre, la fédération vous fera parvenir votre LTS provisoire, ainsi que votre carte d’affiliation et votre carnet de tir.Vous pouvez dès lors prendre contact avec un responsable qui définira avec vous les modalités pour vos séances d’apprentissage en vue de réussir l’épreuve LTS ou Gouverneur. Ne tardez pas car vous avec besoin au minimum d’un cachet par mois et 6 pour pouvoir être admis aux examens (séances de tirs contrôlées). Lisez, avant ces séances, le manuel LTS, afin d’être déjà familiarisé avec des termes comme « long feu », « coup faible », « halte au feu », ainsi que toute la partie concernant la sécurité sur un pas de tir ! Voir manuel de l’épreuve de tir : www.urstbf.org. Vous devez veiller à la régularité dans vos séances et vos cachets sur votre carnet de tir (minimum 1 par mois).
La troisième étape est l’examen théorique & pratique
Vous devez vous présenter à l’examen avec l’ensemble des documents exigés et vos 6 cachets minimum sur votre carnet de tir. A défaut, vous serez ajourné.L’examen théorique se base sur le manuel LTS. Le questionnaire est à choix multiples. Vous en trouverez un exemple dans la rubrique documents. La dernière version sur www.urstbf.org. Une fois cet examen réussi, vous passez à l’épreuve pratique.Pour la partie pratique, seule compte la sécurité et la manipulation de l’arme sur le pas de tir. L’examinateur vous met dans des situations multiples et observe vos réactions. Après l’épreuve de manipulation, un tir de précision vous sera demandé (en LTS) sur une cible placée à 10m. Vous devrez obtenir la meilleure précision possible (groupement/résultat).Vous serez ainsi évalué sur votre aptitude à manipuler une arme en toute sécurité pour vous et les autres tireurs.La moindre erreur et c’est l’échec ! Nous vous conseillons donc de prendre votre temps entre chaque mouvement et à chaque réponse.
L’examen LTS a toujours lieu dans le 6e mois de votre LTSP. En cas d’échec, vous devrez demander une prorogation au bureau de l’urstbf par le biais du secrétariat de votre club.
Les différentes catégories :
- Armes de poing (LTS= pistolet 22lr uniquement)
- Armes d’épaule à canon rayé
- Armes d’épaule à canon lisse
- Armes à poudre noire